Exode 31
Désignation des ouvriers
1L'Éternel parla à Moïse et dit : 2Vois : j'ai appelé par son nom Betsaleel, fils d'Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda. 3Je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence et de compétence pour toutes sortes d'ouvrages, 4pour concevoir des plans, pour travailler l'or, l'argent et le bronze, 5pour graver les pierres à enchâsser, pour tailler le bois et pour exécuter toutes sortes d'ouvrages. 6Je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d'Ahisamak, de la tribu de Dan. J'ai mis de la sagesse dans le cœur de tous les gens habiles, pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné : 7la tente de la Rencontre, l'arche du Témoignage, le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente ; 8la table et ses ustensiles, le chandelier d'or pur et tous ses ustensiles, l'autel des parfums, 9l'autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base ; 10les vêtements spéciaux, les vêtements sacrés pour le sacrificateur Aaron, les vêtements de ses fils pour le sacerdoce ; 11l'huile d'onction, et le parfum aromatique pour le sanctuaire. Ils exécuteront tout comme je l'ai ordonné.
Le sabbat
12L'Éternel parla à Moïse et dit : 13Toi, parle aux Israélites et dis-leur : Vous observerez absolument mes sabbats, car ce sera un signe entre vous et moi, dans (toutes) vos générations, grâce auquel on reconnaîtra que je suis l'Éternel qui vous sanctifie. 14Vous observerez le sabbat, car il sera saint pour vous. Celui qui le profanera sera puni de mort ; toute personne qui fera quelque ouvrage ce jour-là sera retranchée du milieu de son peuple. 15On travaillera six jours ; mais le septième jour ce sera le sabbat, le jour férié, consacré à l'Éternel. Quiconque fera quelque ouvrage le jour du sabbat sera puni de mort. 16Les Israélites observeront le sabbat ; ils célébreront le sabbat dans (toutes) leurs générations, comme une alliance perpétuelle. 17Ce sera entre moi et les Israélites un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé.
Les tables de la loi
18Lorsque (l'Éternel) eut achevé de parler à Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, tables de pierre écrites du doigt de Dieu.
Nouvelle version Segond révisée (Bible à la colombe) © Société biblique française – Bibli’O, 1978